1000 caractères restants
Projet Espoir Madagascar
  • S'enregistrer

Une action sociale et éducative

Lîle de Madagascar est grande comme la France et le Bénélux réunis. Elle est située dans l’océan indien à 400 kms à l’est de l’Afrique. Sa capitale, Antananarivo se trouve au centre du pays sur les hauts plateaux de 1200 à 1500m et compte environ 900 000 d’habitants. La ville d’Anstirabé se trouve à 200 kms au sud.


La beauté naturelle de cette île est tout à fait remarquable et se laisse admirer. Mais cette beauté ne cache pas la dure réalité du quotidien de la  majorité des habitants de cette île et des efforts considérables qu’ils doivent consentir pour pouvoir se nourrir. Hommes, femmes et enfants  travaillent de longues heures dans les champs et les rizières afin d’avoir de quoi manger et pouvoir nourrir leurs familles. La population de  Madagascar totalise 18,6 millions de personnes, dont presque 50% ont moins de 15 ans, et l’espérance de vie est de 56 ans.

 

 

Notre but

Notre association a pour but d'assister MSD-Madagascar, une association malgache, dans sa vocation de favoriser le développement des enfants issus de familles défavorisées à Madagascar et d'améliorer leur condition de vie. L'association est engagée dans les actions socio-éducatives conduites par MSD-Madagascar au niveau de l'aide humanitaire, l'apprentissage des rudiments d'hygiène, l'initiation à la prévention contre les maladies, et l'organisation d'activités extra-scolaires artistiques et musicales. L'association soutient et aide MSD-Madagascar dans son projet de rénovation et d'aménagement d'un centre d'accueil pour les enfants.

 

 

Nos projets 2012

01 Nous envoyons une équipe de bénévoles de notre association à Madagascar sur une période allant du 14 au 29 août 2012 pour épauler les responsables et bénévoles de l'association MSD-Madagascar lors des camps de vacances organisés pour les enfants de 7 à 14 ans où chacun d'entre eux pourra :

  • Recevoir une nourriture équilibrée et variée en quantité suffisante pendant la période des camps
  • Apprendre l'hygiène élémentaire et être initiés à la prévention contre les maladies
  • Avoir accès aux soins grâce à un minimum de médicaments
  • Découvrir le sport et l'éducation physique
  • Participer à des activités artistiques, ludiques et festives
  • Effectuer des travaux manuels éducatifs

02 Nous développons une action humanitaire en répondant aux besoins des enfants et des familles démunies (vêtements, médicaments, produits d'hygiène, matériel pédagogique) tout en préservant leur dignité par le refus de toute forme d'assistanat.

03 Nous participerons aux travaux de rénovation et d'aménagement du centre d'accueil MSD pour les enfants.

 

Financement du projet

Nos bénévoles assument personnellement tous leurs frais de voyage et de séjour. Cependant, nous recherchons des partenaires privés pour des dons financiers  afin de couvrir les frais d’acheminement du matériel humanitaire, l’achat de matériel pédagogique et d’instruments de musique, et aussi pour financer les frais de séjour des enfants aux camps, les formations, et les rencontres planifiées...

Nous recherchons également des dons pour l’achat de matériaux et du mobilier pour la rénovation et l’aménagement du centre d’accueil : fenêtres et portes, plomberie, toiture, lits, tables, chaises et équipement pour cuisine.

Pour tout don financier, merci de bien vouloir établir votre chèque à l’ordre de : Espoir-Madagascar. Pour toute contribution de matériel, merci de prendre contact avec nous au numéro de téléphone suivant : 01.39.71.99.68.

Avec tous nos remerciements pour votre compassion à l’égard des enfants nécessiteux de Madagascar et de votre solidarité à leur encontre à travers le soutien que vous voudrez bien apporter à ce projet.

R.Peterson - Président de l'Association

Newsletter

Se connecter

Suivez-nous sur

Inscription à la newsletter